Pour la p'tite histoire

 

 

 

Vous est-il déjà arrivé de vous perdre, de ne plus  savoir où est le Nord, de quel côté aller pour retrouver votre chemin alors que la route semblait toute tracée? Puis, au cours de cet itinéraire inattendu, découvrir des coins que vous n'auriez jamais soupçonnés, des endroits si beaux que vous en oubliez ce que vous pensiez être votre destination?

Et bien voilà, c'est en quelques sortes ainsi que la vie m'a menée jusqu'à cette Maison d'Enfants, Kudikiu Namaï, à Vilnius en Lituanie. Il y a plus de 10 ans, j'y suis restée 3 mois, partageant le quotidien d'une foule d'enfants entre 0 (oui, vraiment 0 !) et 5 ans, des enfants retirés à leur famille biologique, temporairement ou définitivement, des enfants qui parfois pourront être adoptés, parfois resteront ici ou là jusqu'à leur majorité, des enfants souvent abîmés mais ... des enfants qui ont l'avenir en poche, comme tous les enfants de la Terre !

Vous avez certainement le coeur serré à ces mots, c'est bien normal, je l'ai aussi parfois. Mais un coeur serré peut en un éclair se transformer en coeur ouvert vers ces enfants. Je savais à l'issue de ces 3 mois que je reviendrai apporter ma petite goutte d'eau pour aider à faire fleurir tous ces avenirs (à venir) en puissance !

Bien loin de présumer que nous pouvons combler le principal manque, celui de parents aimants et présents, nous avons décidé de mettre en valeur l'identité de ces petits qui vivent en communauté chaque seconde de leur jour et de leur nuit!

Inspirés par notre quotidien de parents, nous avons décidé

 

* de symboliser un regard attentif et particulier par un cadeau fait à la main et personnalisé pour chacun d’eux

 

* de leur permettre de garder une trace de leur histoire

 

* de bénéficier régulièrement de l’attention particulière d’un adulte, en dehors du groupe, dans un lieu chaleureux où ils pourront découvrir le plaisir des livres et contes

Je vous laisse découvrir l'article suivant qui vous expliquera nos actions plus concrètement...