Le Coin Lecture

 

 

 

L'idée est d'aménager un endroit chaleureux, comme le salon d’une maison familiale, où des volontaires s'isolent avec un enfant à la fois, pour lui lire une histoire pour les plus grands ou introduire l’objet-livre pour les bébés, pour un moment de jeu d’éveil demandant du calme et de l’attention, pour un moment d’échange privilégié, loin du groupe, dans un environnement rassurant.

 Les intérêts d’un tel projet sont nombreux, très variés...

 

+ Réconforter 

C’est l’occasion pour l’enfant  de passer un moment en tête à tête avec un adulte bienveillant, d’être le centre de son attention, de son intérêt.

Les enfants peuvent retrouver dans les personnages des situations qu’ils vivent eux-mêmes, et les aider à les identifier, imaginer des solutions.

 

+ Jouer

Stimuler les sens : les bébés aimeront explorer un livre en carton rigide ou en plastique. Il sera guidé pour soulever des rabats, des languettes, pour toucher les différentes matières : premiers pas vers un travail sur la motricité fine.

Les différents sentiments seront soutenus par le ton et les expressions du visage du conteur. L’enfant, dès son plus jeune âge, apprendra ainsi à observer les visages et à écouter une voix pour interpréter les émotions.

Pour les plus grands, il peut y avoir ensuite un échange sur l’histoire.

Les enfants pourront choisir un livre avec l’adulte, et avoir le plaisir de le retrouver à chaque visite : la répétition rassure les enfants qui ne se lassent pas de regarder le même dessin animé ou d’écouter la même histoire. Ce fait est encore plus vrai pour ces enfants qui peuvent se sentir en insécurité loin de leur environnement familial.

 

+ Enseigner

Introduire les concepts de formes, de couleurs et de taille des objets.

Introduire la reconnaissance des lettres et des sons pour les plus grands.

Développer le langage, le vocabulaire.

Les enfants soutiendront naturellement leur attention au fil des pages, préalable indispensable aux apprentissages. L’habitude d’écouter des histoires leur permettra d’en raconter à leur tour, de savoir organiser leurs idées.

 

+ Mais surtout …

Introduire les livres dans le quotidien des enfants, leur transmettre le plaisir de la lecture,

c’est leur ouvrir les portes d’un monde si riche, celui des Lettres

leur donner un outil puissant pour s’évader, découvrir le monde, les autres

pour identifier leurs propres sentiments à travers ceux des personnages,

c’est leur donner les clés de la Connaissance, leur faciliter l’accès aux apprentissages scolaires

 

c’est aussi un moyen de les accompagner sur le chemin de la résilience