Plus concrètement, nos actions

 

 

 

4 gestes pour préserver l'histoire et l'identité des enfants 

 

1- Les cadeaux Boudeficelle, personnalisés et fait à la main

 

2- Les albums photos individuels

 

3- Les cahiers de Vie

 

4- Un premier contact avec les livres dans un Coin Lecture chaleureux

 

* Depuis 2010, chaque enfant de Kudikiu Namaï, que nous appelons nos Lutins, reçoit à Noël, pour Pâques et pour son anniversaire, un cadeau Fait à la Main par sa Fée Boudeficelle, sur lequel elle a inscrit son prénom.

 

Delphine D

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, ce sont des enfants entre 0 et 7 ans de toute la Lituanie qui vont recevoir nos attentions personnalisées !

Chaque enfant reçoit aussi un Sac à Jouets, réalisé à la main et personnalisé qui leur permettront d’emporter  quelques objets qui feront le lien entre les différentes étapes de leur histoire, et en seront les témoins : personne ne suit ces enfants alors que nos souvenirs d’enfance sont souvent racontés et transmis par nos aînés. Même si ces années ne seront pas, espérons-le, les meilleurs souvenirs de leur vie, ils pourront décider de les conserver ou pas. Ils n’auront pas à affronter un vide, un manque d’information qui donne le vertige, un fossé souvent difficile à franchir pour continuer sereinement sa route.

 

 

Les Anges d'Amande pour Marija

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* 2 fois par an, un photographe professionnel fait des portraits de chacun d’eux, qui sont imprimés puis archivés dans leur album individuel.

 

 

A l’adolescence, lorsque les tranches de vie se seront succédées et brouillées dans sa mémoire, à défaut d’entendre son histoire racontée par un adulte référant qui l’aurait suivi, l’enfant sur la voie de la majorité, ou l’adulte en quête de sens, pourra retrouver les traces de son passé à travers ces photos. Il pourra aussi les détruire si les souvenirs sont trop douloureux. Mais cela vaut toujours mieux qu’un vide, si difficile, sinon impossible à combler.

 

L’association conçoit et offre également à l’établissement un livre de photos imprimées. Ce livre sert d’archives en images, pour écrire parallèlement l’histoire de l’établissement, au centre de laquelle on retrouve les enfants. C’est aussi en pensant à ceux qui reviendront sur leurs pas à l’âge adulte et auront la satisfaction de trouver leur empreinte dans l’histoire du centre. Comme chacun de nous, ces enfants ont une raison d’être, ils ne sont ni égarés, ni là par erreur. Les inscrire dans le fil d’une histoire qu’ils pourront retrouver est un peu comme leur rendre une justice à laquelle ils n’ont pas naturellement accès.

* Les Cahiers de Vie

 

 

 * Aménagement d'un Coin Lecture

 Dans un endroit spécialement aménagé "comme à la maison" par l'association, des volontaires accompagnent les enfants un par un et leur conacrent 45 minutes d'attention individuelle, pour leur faire découvrir la lecture ou des jeux éducatifs...

Un premier pas vers leur future instruction, condition essentielle de leur indépendance et de leur liberté.